Premier débat sur les transports

Publié le par Collectif PDU

Ce samedi 26 octobre, avait lieu un débat organisé par des blogueurs qui, pour leur première "République des blogs" toulousaine, avaient décidé de discuter des questions de transports.
Pour cela, les candidats à la Mairie de Toulouse avaient été invités à venir developper leurs réflexions et propositions.
Les principaux candidats étaient présents (M. Cohen pour le PS, le PRG, le PC et les Verts, M. Simon pour L'autre liste et M. Forget pour le Modem),  sauf la candidate de la LCR qui n'a pas donné signe de vie et M. Moudenc, maire UMP de Toulouse, qui a préféré envoyer son adjoint aux transports, M. Lattes.

Les candidats ont eu 10 mn pour s'exprimer sur les déplacements du quotidien puis quelques minutes pour aborder les déplacements plus lointains et les infrastructures qui vont avec (aéroports, TGV et grand contournement routier).
Le débat a été d'excellente tenue et chacun a pu développer ses réflexions.

Globalement, on ne peut que constater qu'il y a un certain consensus pour convenir que la question des déplacements pose problème aujourd'hui et que cela ne peut que s'aggraver.
Cette position est partagée par tous les candidats, sauf M. Moudenc qui, via M. Lattes, estime que la situation n'est pas si catastrophique qu'on veut le faire croire et qu'il faut poursuivre la politique actuelle.
Les autres candidats, en revanche, ont souvent repris, à des degrés divers, des réflexions et propositions portées par le Collectif.


A noter que M. Moudenc est, pour l'instant, le seul à ne pas encore développer son programme sur son site internet.
Les propositions de M. Cohen, de M. Simon et de M. Forget.

En attendant le compte-rendu détaillé d'Alexandre, vous pouvez retrouver ceux de :
- Christophe Cavaillès sur
Toulouse7.com,
- Hyarion, blog du démocrate anarcho-monarchiste,

Fanette (qui nous décerne une palme),
- M. Lattes sur son blog
- Pinocchio, Toulousoscopie,
Gabriel,
Toulouse Municipales 2008. 
- Le Petit Grognard, (
ceux qui ne s'ont pas à remercier et ceux qui sont à remercier)

- Monsieur Poireau
sur son blog
MC sur Alluvions-MC
Frédéric, Blog de l'APRé. 
- Le Monolecte depuis sa campagne.
Jacme, billet en occitan.

Publié dans Evénements

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L
Effectivement, il existe une grande similitude dans les projets de tout les candidats, il sont tous pro Tram et négligent d'envisager une diversité de mode de transports en commun pour répondre à la croissance de population, à l'étalement urbain, à la nécessité d'augmenter le ratio de déplacement en mode collectif . Toulouse est une métropole comparable à Lyon avec quelques années de retard dans sa taille, sa démographie et ses équipements . Il suffit de se reporter aux projets developpés dans cette agglomération pour trouver des solutions pour notre ville, Métro comme mode principal pour le centre de l’agglomération complété par des lignes de Tram et des lignes de Trolley bus Cristalis . Votre collectif est sympathique mais franchement conservateur, comme toute la gauche Toulousaine qui excepté quelques personnalités se refuse à être en accord avec celle de Lille qui a inventé le Métro Val ou celle de Rennes qui a ferraillé contre son opposition qui ne voulait pas de métro Val ! Pour l’immédiat 2010 : Le moyen de développer rapidement l'offre en transports en commun et d'augmenter son ratio pour l’agglomération est certainement dans le développement des trains d'agglomération cadencés ligne D et F rames TER type transilien (transtolosan) ou C en train Tram . Le tout complété par la création de parkings relais d’aménagement de gares nouvelles de banlieue, en favorisant le covoiturage vers ces parkings (organisation d’association pour particuliers ou en entreprise) ou de navettes des gares vers les entreprises . Pour 2014 : La ligne E est inachevée en ½ ligne qui risque de saturer encore plus la ligne A . Un certain pragmatisme pourrait conduire à finaliser une ligne complète. Prolongement en Y vers le Canceropole / Route d'Espagne / Chapitre mais aussi vers l'hypercentre et la gare Matabiau cela permettrait d'attendre la construction de la ligne G en Val et de délester les lignes A et B en heure de pointe . Il y a encore beaucoup trop de bus dans l’hypercentre qui pourraient être remplacés par une ligne E de tram prolongée et par des petites navettes de quartier gratuites pour les déplacements de proximité . la ligne E prolongée avec une branche vers la zone aéroportuaire et une vers Matabiau peut correspondre au souhait de desserte aéroport / Gare en desservant de nombreux autre équipements CHU PURPAN / ZENITH / Lycée des Arénes / Lycée Déodat de Severac / Stadium et équipements du parc toulousain / Palais de justice / Muséum Jardin des plantetes, correspondance ligne A et B etc. Prolongement ligne B en 2 branches : Ramonville / Aérospace Campus - Didier Daurat / St Orens - Palays / Labége Innopole / Labege Diagora … Et Aérospace Campus –Didier Daurat / Montaudran Aéropostale / St Exupéry Ormeau / Terrasse / Cité de l’espace . Pour 2020 : Pour la desserte des quartiers Vous idéalisez le Tram qui dans tout les cas n’a pas la capacité de voyageur que nous avons avec le Val . La ligne E, coûtera au passager transporté le même prix que le métro . L’argument du coût moindre est donc aussi abusif . L’essentiel c’est de transporter un maximum de passagers et non de se faire plaisir avec un choix pseudo idéologique . La ligne G pourrait être construite en mode Métro Val en desservant un grand nombre d’équipements, de zones d’activités et de quartier traditionnels de la ville non encore desservis . Hypothèse qui nécessitera de nouveaux financements comme la surtaxe TIPP autorisée aux régions . La ligne G pourrait desservir Saint martin du Touch avec tout les emplois du secteur, Purpan zone de forte densité d’emplois, les ponts jumeaux et sa ZAC, la fac de droit, Raynal / Bonnefoy / Matabiau Périole futur grand quartier d’affaire de tertiaire de services, la grande plaine Cité de l’Espace, Montaudran Aerospace Campus Centre spatial et tout les quartiers d’habitats intermédiaires reliés aux zones d’emplois et à l’hypercentre . Voilà quelque chose d’optimisé même si cela doit coûter . Le long du canal des bus à rallonge ou un trolley bus seraient suffisant pour capter le seul flux de cet axe à la potentialité de voyageurs moindre que la ligne G en Métro Val qui serpente pour suppléer au manque de percées Hausmaniennes … Proposition de ligne G : Saint Martin du Touch / Purpan / Paule de Viguier (correspondance ligne E) / Sept Deniers / Ponts Jumeaux / Heraclés / Faculté de droit / St Sernin- Jeanne d'Arc (correspondance ligne B) / Chalets-Raisin / Raynal / Bonnefoy / Gare Matabiau (Correspondance ligne A et E) / Riquet-St Aubin / François Verdier (correspondance ligne B et E) / Grand Rond / Cote Pavée / Guilhemery / Crêtes / Château de L'Hers / Limayrac / Cité de l'espace / Terrasse / St Exupery Ormeau / Montaudran Aéropostale / Aerospace Campus-Didier Daurat(correspondance ligne B) Prolongement ligne A :Basso Cambo / Pradettes / Météopole / Tournefeuille – Lardenne Prolongement ligne B : Borderouge / Croix Daurade / Atlanta / L’Union
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F
Bonjour,Je viens te sgnaler un problème avec le lien de JM Lattes, c'est celui de M.Poireau !Voudras tu participer à la seconde RB le 7 mars prochain ? C'est sur la création d'activité !
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