Voici comment vous circulerez à partir de 2008

Publié le par Collectif PDU

(article de la Dépêche du 28 avril 2000

Métro doublé, dessertes ferroviaires cadencées, systèmes guidés dans la périphérie, pistes cyclables multipliées autour de Toulouse: c'est ce que promet le scénario des futurs déplacements d'agglomération, approuvé hier après-midi par le comité syndical du Syndicat mixte de transports en commun.

«Ne soyons pas frileux, élaborons des projets ambitieux!». Dominique Baudis a exhorté hier, en ces termes, les élus du SMTC (dont il est le président) pour leur faire adopter, le scénario le plus volontariste des trois projets proposés de plan de déplacements urbains (PDU). Il a convaincu. A quelques abstentions près - celles du conseil général - ils ont voté ce plan qui avait déjà reçu l'aval d'un comité de pilotage le 11 avril.

Que prévoit ce plan, destiné, rappelons-le, à diminuer la pollution atmosphérique et à reconquérir l'espace public? Rien de changé bien sûr concernant le métro. La ligne A sera prolongée vers Gramont et ses quais seront allongés; la ligne B traversera la ville de Ramonville à Borderouge, la ligne C Colomiers-les Arènes aura plus de fréquences et trois stations supplémentaires.

Vélo: un budget multiplié par quatre

On y voit apparaître une ligne D, Muret-Matabiau, ainsi que des cadencements accentués sur le réseau en étoile de la SNCF, qui relie Toulouse à Pibrac, Saint-Jory, Montrabé, Escalquens et Pins-Justaret. Autre nouveauté: la mise en oeuvre d'un système de véhicule électrique ou thermique, guidé au sol, (entre le bus et le tramway), qui conduira des Arènes à Blagnac, avec une desserte plus tard vers l'aéroport. Côté bus, on note le développement de circulation en sites propres ou voies protégées sur certains axes routiers, et trois franchissements de rocade. Le vélo aura de plus en plus droit de cité, non seulement en ville, avec des équipements spéciaux pour les garer, mais également en périphérie où l'on va multiplier les pistes cyclables (le budget va être multiplié au moins par quatre). Pas question pour autant d'oublier l'incontournable voiture. Elle bénéficiera de nouvelles voies rapides et d'aménagements sur certains boulevards (voir les détails dans notre tableau).

Montaudran-Pont Jumeaux plus tard

Voilà pour les huit ans qui viennent. Au-delà, le plan prévoit d'étaler jusqu'en 2015 d'autres importants chantiers. Ils permettront notamment de prolonger la ligne B vers La Vache et Fondeyre au nord, et vers l'hôpital de Rangueil et le complexe universitaire au sud. Un nouveau système guidé en surface relierait également Montaudran aux Ponts- Jumeaux, le long du canal.

Ce plan, effectivement plus ambitieux que celui proposé à l'origine, sera-t-il suffisant pour enrayer l'invasion automobile dans une agglomération, qui devrait compter d'ici 15 ans un accroissement de 170 000 habitants et de 80 000 emplois? Première réponse: selon les prévisions du SMTC, les nouveaux moyens mis au service des transports en commun devraient permettre d'ici 2008 de faire baisser de près de 6 % l'utilisation de la voiture en centre ville.

Yves MARC


Un coût de 18 milliards de francs

Les élus du SMTC ont eu également à se prononcer sur le coût de l'investissement de ce plan qui s'élèvera à terme à 18 milliards de francs (dont 12,2 milliards pour les seuls transports en commun). Le scénario adopté prévoit cependant, pour limiter les dépenses et afficher sa volonté de réduire le trafic automobile, de ne pas prendre en compte le grand contournement Sud, qui était prévu dans le schéma directeur, ce qui permet d'économiser 2,5 milliards de francs. Accord là aussi des élus, mais avec les réserves de certains sur un affinement nécessaire de ces estimations.

C'est donc presque un consensus qui se dessine dans cette phase importante de l'élaboration du PDU. Il est vrai qu'il devient difficile de mégoter, car le SMTC doit impérativement remettre sa copie fin juin. Passé ce délai, l'Etat pourrait alors revoir ses subventions sur la ligne B du métro, ce que personne n'ose imaginer...


Horizon 2008

TRANSPORTS EN COMMUN

*Métro
Prolongement ligne A: Jolimont-Gramont. Passage à 52 mètres stations ligne A.
Ligne B: Borderouge-Ramonville.

*SNCF en urbain: Ligne C:
Arènes-Colomiers.
Création de trois gares: Ramassiers, Saint-Martin du Touch et TOEC sur la ligne C.
Ligne D: Matabiau/Saint-Agne/Muret.

*Lignes cadencées:
Toulouse/Pibrac, Brax; Toulouse/Saint Jory; Toulouse/Montrabe; Toulouse/Escalquens; Toulouse/Pins Justaret.

*Système guidé de surface
Ligne E: Blagnac-Arènes, et antenne aéroport.

*Réseau bus
Sites propres RN 113, RD 916, RD 2 (Saint- Orens/Ramonville), RD 64 (Gramont/Balma), RN 88, RD 632 vers Basso Cambo, RD 632 vers la gare de Saint-Martin-du- Touch, Voie du Canal de Saint-Martory (phase 1), Boulevard urbain Nord (phase 1), Arènes/Déodat-de- Séverac/Récollets/Crampel, Faubourg Bonnefoy, Voie du Raisin, Avenue Camille-Pujol, Avenue de Muret, trois franchissements de rocade (deux à l'Est et un à l'Ouest).

VOIRIE

*Voies rapides urbaines
Achèvement de la mise à 2 x 3 voies du périphérique.
Jonction Est; aménagement du Palays (phase 1); prolongement voie Arc-en-Ciel (bd Eisenhower); déviation de Léguevin (RN 124).

*Boulevards urbains multimodaux à créer ou à aménager Boulevard urbain Nord, voie du Raisin et échangeur, boulevard urbain de Balma Nord, boulevard urbain de Montaudran, déviation de Castanet, voie de l'Agrobiopôle, voie du Canal de Saint-Martory (phase 1), boulevard urbain Ouest (RD 924) (phase 1), boulevard urbain de Cornebarieu (déviation RD 63), boulevard urbain de Ginestous

VELO
Réseaux primaire et secondaire, maillage plus fin du réseau, extension sur les communes périphériques, branchement des communes périphériques sur le coeur d'agglomération, jonctions vers les axes de transports en commun (stations, haltes, gares, arrêts), parkings.
 

Horizon 2015

TRANSPORTS EN COMMUN

*Antenne site propre
Correspondance ligne B hôpital-complexe universitaire et La Vache-Fondeyre.

*Système guidé de surface
Ligne F: Montaudran/Ponts Jumeaux.

*Réseau bus
Sites propres: voie du Canal de Saint-Martory (phase 2); boulevard urbain Nord (phase 2); RN 20 Nord.

VOIRIE

*Voiries rapides urbaines
Achèvement de l'aménagement du Palays, prolongement RD 902.

*Boulevards urbains multimodaux à créer ou à aménager
Liaison Blagnac/RN 20 Nord, boulevard urbain de Balma Sud, liaison Labège/Saint-Orens, voie du canal de Saint- Martory (phase 2), liaison Blagnac Constellation au secteur Cap Ouest (RD 63).

VELO
Deux grands itinéraires à l'Ouest (Villeneuve/Colomiers, Colomiers/Beauzelle), des jonctions vers les axes de transport en commun (stations, haltes, gares, arrêts).
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