La LMSE

Publié le par Collectif PDU

Version 1.0

Discussions sur le forum

Coordinateur (s) : Alexandre Delbos
 

Rapide présentation

La Liaison Multimodale Sud-Est est un projet financé par le Grand Toulouse (40M€), et dont les maitres d'ouvrage sont le Grand Toulouse et Tisséo.

Il consiste en créer une nouvelle liaison entre le terminus de la ligne B et la banlieue sud-est de Toulouse (plus exactement Quint-Fonsegrives, avec un accès court à St Orens). Il regroupe deux voies de site propre pour les bus, deux voies pour la circulation générale, et une voie pour les modes doux (piétons / vélos / rollers / etc). Ce projet est un assemblage de voies nouvelles et de voies existantes qui sont reprises (élargies) afin de faire passer les 4+1 voies.

Ce projet est relativement ancien, et est déjà mentionné dans le PDU (officiel) de 2001. A la différence près qu'il ne s'agit plus d'un assemblage de voies de voitures et de site propre sur toute sa longueur : les voies pour voitures ne sont pas présentes dans la portion traversant le campus de l'UPS et le complexe spatial.

La LMSE est souvent présentée comme un projet innovant permettant la cohabitation des bus et des voitures. Mais il faut remarquer que les bus sont bien plus mal lotis que les voitures car ne bénéficiant pas de voies réservées sur toute la longueur du projet. Le passage sous la rocade est noiera les bus dans la circulation générale. De même, une fois que la route de Labège est franchie, il n'y a plus de voie réservée pour les bus (mais les emprises sont réservées pour une construction plus tard de ces voies)


Cliquer pour agrandir


Un projet largement critiqué

Ce projet a reçu les critiques de l'ensemble du tissu associatif environnementaliste et concerné par les transports pour plusieurs raisons :
- d'une part la nouvelle voie routière va augmenter le trafic de transit dans le secteur du complexe spatial,
- d'autre part le campus ne profite pas de la nouvelle offre en transports en commun qui en découle
- et, pour finir, les 4 voies de voies nouvelles passeront en plein dans une zone boisée et humide assez unique à cette proximité du centre de Toulouse.

Le président de Tisseo a choisi de passer outre les réserves du commissaire enquêteur.

 
Pour aller plus loin

Présentation sur le site du Grand Toulouse.
<rajouter un historique sommaire du projet>

Pour une alternative à la LMSE présentations des propositions alternatives : Veracruz, Les Verts 31.

Echange de courrier entre M. Moudenc et le Collectif


Commenter cet article