Qui sommes nous ?

Publié le par Collectif PDU

Version 03/03/08

Discussions sur le forum

 Plus de 10 ans de réflexions alternatives


 


Le Collectif PDU s’est créé en 1997 sur la volonté de nombreuses associations qui voulaient présenter un projet commun lors de la concertation réalisée pour le PDU de l’agglomération toulousaine. 
Collectif informel, participent ou ont participé à ses travaux plus de trente associations (protection de l'environnement, associations de quartier, d'usagers, etc.).

Il s’est fait connaître par sa préférence pour la réalisation d’un vrai réseau de transport en commun (tramways, trains, bus) et la priorité aux modes doux de déplacement (vélos, rollers, piétions...).
Le Collectif PDU assume que de tels choix ne sont possibles que par une réduction du trafic et du stationnement automobile.
Ces choix n’ont de sens que dans un urbanisme maîtrisé et adapté (arrêt de l’étalement urbain, prise en compte des transports en communs et des piétons).

Notre premier projet, détaillé sur 60 pages, a été diffusé dès 1998 à tous les élus concernés mais il n’a pas été pris en compte dans les débats. 
La concertation n’avait, en effet, porté que sur le projet défini par les élus en 1984, à savoir l’achèvement des 2 lignes du métro.

 

Depuis plus de 10 ans, le Collectif et ses membres ont continué à réagir aux projets institutionnels, à militer pour des projets alternatifs et un autre modèle de développement pour l'agglomération.

Publié dans Collectif PDU

Commenter cet article