La Voie du Canal Saint-Martory en question
Le Collectif PDU et ses membres interrogent les candidats
Pour soulager l'Ouest et le Sud-Ouest de l'agglomération de plus en plus asphyxiés par les voitures, de nouvelles voies express sont prévues avec des bus en site propre comme alibi.
Nous pensons que tels projets ne résoudront pas les problèmes car ils seront un véritable appel d'air aux voitures qui seront toujours plus nombreuses. Ces voies contriburont en plus à créer de nouvelles fractures urbaines et zones de relégation.
Comme nous le propsons dans notre Projet 2008, nous pensons qu'un développement plus harmonieux et durable de ce secteur est possible (fort développement des transports en commun autour de vrais boulevards urbain multimodaux, trame verte complémentaire).
C'est pourquoi, sous l'impulsion de certaines associations membres du Collectif PDU (Association Cugnaux Nord Marginalisé, Association de St Simon Portet, Association Objectif Seysses, Association Défense de Hautpoul), nous avons décidé d'interroger les candidats à partir d'un document de synthèse (4 pages) regroupant notre analyse et nos propositions.
Les réponses des candidats
Les réponses des candidats seront mises en lignes au fur-et-à mesure de leur réception.
Commune | Candidat | Projet actuel | Réponse | Programme |
Cugnaux | RIPOCHE GUERIN ANJOULAT | Pas de réponse Pas de réponse Pas de réponse |
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Tournefeuille | RAYNAL BEISSEL | Pas de réponse Pas de réponse |
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Petit résumé
Au contact de l’agglomération, le trafic essaie de se répartir entre les voies existantes (RD632, RD50, RD23, RD15 principalement) pour pénétrer ou sortir de Toulouse, mais sans grand succès. |
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Un projet dévoyé et inadapté
Le PDU de 2001 prévoyait un "boulevard urbain multimodal" reliant les communes du Sud-Ouest de Toulouse (Cugnaux - Villeneuve-Tolosane - Frouzins - Seysses) au métro.
Or ce projet a connu des évolutions notables puisque le projet actuel, porté par le Conseil général, apparaît surtout comme le premier maillon d'un ensemble de voies express visant à soulager les voies existantes perpétuellement saturées dans tout le Sud-Ouest et l'Ouest de l'agglomération.
On est, en effet, loin du "boulevard urbain multimodal" avec la première phase de la VCSM puisque c'est une 2 x 2 voies express qui est prévue à terme avec un bus en site propre isolé qui sert d'alibi.
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Ce projet nous semble complètement inadapté. |
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Propositions pour un dévelopement plus harmonieux et durable
Nous pensons qu'une amélioration de la situation ne peut passer que par une offre d'alternatives à la voiture individuelle. |
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